Etude de modèle vivant
autoportrait étape par étape - dessin - ombres et lumières au fusain, pierre noire et craie blanche
rappel sur la démarche et intérêt d'un carnet de bord

Les notes suivantes portent sur des travaux personnels commentés et ne constituent pas un cours sur une technique donnée.

Tenir un carnet de bord de ses essais nourri d'une autocritique honnête est un moyen formidable de progresser. Fort utile pour revenir sur l'origine de succès passés ou éviter de retomber dans des erreurs systématiques.

Les travaux suivants ne cherchent pas le beau puisque brouillons et tatonnements. C'est davantage l'évolution que le joli qui compte.

dessin crayon fusain autoportrait craie blanche pierre noire etape par etape

  
dessin crayon fusain autoportrait craie blanche pierre noire etape par etape Matériel
Ingres sable. Estompage au mouchoir en papier
Fusain naturel et compressé baton épais, crayon CONTE HB - Craie blanche CONTE HB, 2B
Note: c'est un essai, jamais utilisé les batons de fusain avant.

Ebauche
(fig1) Esquisse rapide mais proportionnée au fusain baton poussiereux. On étale rapidement au mouchoir papier pour faire apparaitre des surfaces ombrées sans considération des détails.

Esquisse
(fig2) Fusain compressé noir et plus collant pour tracer quelques lignes de repère, on commence le dessin. Estompage un peu au mouchoir, des traces restent. On pose quelques taches de lumière qu'on estompe au mouchoir pour faire un fond gris.
dessin crayon fusain autoportrait craie blanche pierre noire etape par etape dessin crayon fusain autoportrait craie blanche pierre noire etape par etape Dessin et luminosité
(fig3) Hachurage parallèle et tout vertical au crayon HB pour raffiner formes et luminosité en même temps. Puis au crayon estompeur on homogénéise la couche mince plus soigneusement.

Rendu des formes éclairées
(fig4) On y va franchement à la pierre noire: sourcils, dessin des contours... puis hachurage dans le sens de la longueur des formes en sillons comme en traceraient des gouttes de pluie. La pierre noire collante resiste à l'estompage, on peut rajouter des hachurages au crayon HB et estomper.
Puis rajout de blanc à la craie carrée HB, hachurage comme à la pierre noire. On fond les gris clairs en se servant de la section carrée de la craie comme d'un estompeur (la pierre noire résineuse reste intacte sans salir).



dessin crayon fusain autoportrait craie blanche pierre noire etape par etape dessin crayon fusain autoportrait craie blanche pierre noire etape par etape Finitions
(fig5) Par itérations avec pierre noire et HB blanc, on raffine le contraste en allant vers du noir pur et du blanc pur. On s'autorise 2 ou 3 reflets au 2B blanc et (pas plus), puis on sait s'arrèter pour ne pas tuer les nuances délicates de gris. Non on ne se laisse pas séduire inconsidéremment par trop de reflets et d'ombres violentes.

(fig6) toutes les étapes séquencées. Si l'animation est arrêtée, recharger la page.