Etude de modèle
vivant
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autoportrait étape par étape - dessin - ombres et lumières au fusain, pierre
noire et craie blanche |
rappel sur la
démarche et
intérêt d'un carnet de bord
Les
notes suivantes portent sur des travaux personnels commentés et ne
constituent pas un cours sur une technique donnée.
Tenir
un carnet de bord de ses essais nourri d'une autocritique
honnête est un moyen formidable de progresser. Fort utile
pour revenir sur l'origine de succès
passés ou éviter de retomber dans des erreurs
systématiques.
Les travaux suivants ne cherchent pas le beau puisque brouillons et
tatonnements. C'est davantage l'évolution que le joli qui
compte.
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Matériel
Ingres sable.
Estompage au mouchoir en papier
Fusain naturel et compressé baton épais, crayon
CONTE HB - Craie blanche CONTE HB, 2B
Note: c'est un essai, jamais utilisé les batons de fusain
avant.
Ebauche
(fig1) Esquisse rapide mais proportionnée au fusain baton
poussiereux. On étale rapidement au mouchoir papier pour
faire
apparaitre des surfaces ombrées sans
considération des
détails.
Esquisse
(fig2) Fusain compressé noir et plus collant pour tracer
quelques lignes de repère, on commence le dessin. Estompage
un
peu au mouchoir, des traces restent. On pose quelques taches de
lumière qu'on estompe au mouchoir pour faire un fond gris.
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Dessin et
luminosité
(fig3) Hachurage parallèle et tout vertical au crayon HB
pour
raffiner formes et luminosité en même temps. Puis
au
crayon estompeur on homogénéise la couche mince
plus
soigneusement.
Rendu des formes
éclairées
(fig4) On y va franchement à la pierre noire: sourcils,
dessin
des contours... puis hachurage dans le sens de la longueur des formes
en sillons comme en traceraient des gouttes de pluie. La pierre noire
collante resiste à l'estompage, on peut rajouter des
hachurages
au crayon HB et estomper.
Puis rajout de blanc à la craie carrée HB,
hachurage
comme à la pierre noire. On fond les gris clairs en se
servant
de la section carrée de la craie comme d'un estompeur (la
pierre
noire résineuse reste intacte sans salir).
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Finitions
(fig5) Par itérations avec pierre noire et HB blanc, on
raffine
le contraste en allant vers du noir pur et du blanc pur. On s'autorise
2 ou 3 reflets au 2B blanc et (pas plus), puis on sait
s'arrèter
pour ne pas tuer les nuances délicates de gris. Non on ne se
laisse pas séduire inconsidéremment par
trop de
reflets et d'ombres violentes.
(fig6) toutes les étapes séquencées.
Si l'animation est arrêtée, recharger la page.
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