portrait étape par étape
portrait au crayon d'après photo
(et selon méthode d'Andrew Loomis)
dessiner portrait dessiner au crayon portrait technique portrait



dessin portrait apprendre dessiner visage
dessin au crayon portrait technique dessin portrait


Avant propos
On souhaite réaliser un portrait en respectant les étapes proposées dans le livre d'Andrew Loomis drawing the Head and Hands (tout en anglais!).
Ce livre didactique et bien expliqué propose entre autres une lecture et une écriture pratiques du visage et de ses caractéristiques.

Démarche
La première étape vise à identifier et reconstruire la forme du crane en passant par des modèles simplifiés (figures ci-contre) que l'on dégrossira progressivement.

La démarche est la suivante:
1. d'abord considérer des volumes découpés en seulement quelques plans
2. dégrossir et compléter ces volumes
3. ombrer, colorer la maquette 3D esquissée précédemment

En procédant ainsi (en s'imposant réellement de suivre dans l'ordre les étapes proposées) on évite de se précipiter sur le dessin des détails (yeux, bouche...) alors même que leur emplacement est incertain.

Notons que le bon emplacement des fonctions (yeux, bouche, nez, etc) est plus important que le dessin lui-même de ces fonctions! A quoi sert de dessiner une bouche parfaite si elle n'est pas au bon endroit? La ressemblance n'y sera pas.

Remarques

Le parti pris de construire des volumes définis par leurs arêtes propose une lecture pratique du modèle: la règle étant claire, on sait discerner, se représenter une arête sur un volume.
A contrario, reproduire des valeurs de gris (qui dépendent de l'éclairage, des colorations de peau,...) ou chercher des "traits" dans des rides ou autres serait ambigu.

Beaucoup de difficultés du débutant viennent des décisions qu'on doit prendre alors qu'on ne s'est pas fixé de règle au départ: par exemple, doit-on ou non reproduire (et comment) le volume des flancs du nez?

Ici la règle est claire: construire des volumes, puis les ombrer (les flancs du nez une fois placés seront ombrés dans le cas d'un éclairage latéral, oblique ou quasiment gommés sinon... and that's it!)

Enough! le mieux est de lire le livre ici.



portrait crayon etape par etape portrait crayon etape par etape 
    
Matériel
Crayon polychromos de Faber Castel couleur terre de Sienne brulée, sorte de sépia - papier Canson Vergé.
Le crayon de couleur va bien pour démarrer un portrait: écriture douce sans être glissante comme le graphite ni sèche et épaisse comme la sanguine, juste gras comme il faut et assez transparent pour marquer et foncer progressivement.

Construction de la forme du crane
On suit le modèle simplifié proposé.

On commence par la partie supérieure du crane en marquant l'arête verticale des tempes et du front, l'implantation des cheveux. Puis on creuse les orbites des yeux en soignant la forme et la taille de la base de l'arête du nez.

On dessine le nez décrit complètement par ses flancs orientés, ses narines plus ou moins inclinées ou relevées.

On dessine ensuite la partie inférieure du crane, la base de la machoire étant composée d'un angle saillant et du plan orienté du menton. L'arête reliant le menton aux pattes complète en volume la partie basse du visage.

Utiliser les diagonales
Décrire le volume du visage par ses arêtes est plus fiable que de mesurer des proportions horizontal/vertical (basées en fait sur des projections d'une volume sur une grille en 2D, rajoutant de l'imprécision).
Plus simplement, on mémorise et reporte mieux un triangle rectangle en retenant l'inclinaison de sa diagonale qu'on ne sait déterminer son rapport hauteur / largeur.

Dégrossissage
On affine la premier modèle de volume en ajoutant la bosse de la bouche que l'on décrit en plusieurs plans comme proposé.

Note 1: petit écart à la méthode en préférant faire converger des arêtes vers le muscle carré des lèvres (situé aux commissures), plus visible.

Note 2: une oreille est dessinée plus grande que l'autre, défaut que l'on trainera jusqu'au bout, difficilement corrigeable plus tard. Exemple s'il en fallait qu'on a tout interêt à rectifier le plus tôt possible toute erreur de symétrie, de proportions...
    portrait crayon sepia etude volumes portrait d'après photos etude volumes portrait d'apres photos crayon  
La bouche, les yeux, etc.
Une fois les emplacements de la bouche, des sourcils, des yeux, etc. posés, on peut venir les dessiner. On peut utiliser les constructions en volume proposées dans le livre. On ombre sommairement ça et là pour mieux se figurer le dessin des lèvres et des yeux.

Note: dans le cas particulier de ce modèle, l'emplacement des sourcils coincide avec l'arcade sourcilière, ce qui n'est pas toujours le cas!

Ombre et lumière
Les volumes, les détails étant posés, on vient poser les ombres et lumières sur le dessin. On adoucit ou durcit ainsi les arêtes.
Les ombres donnent vie au dessin qui cesse progressivement d'être une maquette 3D pour devenir plus réaliste.

Done!

Remarques
Ce portrait a été réalisé d'après vidéo (complété par quelques photos) pour s'habituer à ne venir chercher que des informations de volumes, le sujet bougeant tout le temps, les contours sont changeants et insaisissables.

Un faible accent a été mis sur l'expression puisqu'on privilégiait essentiellement la tête, ses formes dans son ensemble... reconnait-on néanmoins le modèle (si si, c'était un type connu:)?

Une part des difficultés dans le portrait vient de l'analyse du visage plutôt que de soucis de dessins.
On découvre fréquemment après une heure de dessin qu'on n'avait jamais vraiment "regardé" le visage du modèle auparavant... Un peu comme si dessiner un portrait était un outil d'observation, une façon de s'en imprégner en prenant des notes... Il est utile d'éduquer son regard autant que sa main.

Et bien sur, il faut lire les livres d'Andrew Loomis.


Portrait étape par étape
Ci-contre une vidéo d'un portrait d'après modèle vivant réalisé quelques années plus tard. L'approche est plus globale mais on perçoit le découpage des formes du visage en plans proposé par Andrew Loomis. Enjoy.