Etude de modèle vivant
autoportrait - expérimentation mixte fusain et craie blanche
rappel sur la démarche et intérêt d'un carnet de bord

Les notes suivantes portent sur des travaux personnels commentés et ne constituent pas un cours sur une technique donnée.

Tenir un carnet de bord de ses essais nourri d'une autocritique honnête est un moyen formidable de progresser. Fort utile pour revenir sur l'origine de succès passés ou éviter de retomber dans des erreurs systématiques.

Les travaux suivants ne cherchent pas le beau puisque brouillons et tatonnements. C'est davantage l'évolution que le joli qui compte.
 dessin crayon fusain hachures autoportrait etape par etape Matériel
Papier kraft brun coté rugueux. Estompage au mouchoir en papier
Fusain crayon CONTE H, HB, 2B - Craie blanche CONTE HB, 2B

Dessin
Autoportrait au miroir. Pose choisie pour sa lisibilité. Lumière naturelle oblique d'en haut et de gauche.
Une esquisse rapide au fusain H (discret) pose les proportions et la silhouette. Ce dessin doit être correct avant de passer à l'étape suivante. Plus les défauts sont corrigés tard, plus ils deviennent... incorrigibles.
...
On pose d'abord les ombres au fusain 2B sans égards aux détails. On ne reproduit que des taches sombres, on s'intéresse aux valeurs de gris plutôt qu'aux formes. Pour ce faire, regarder en plissant les yeux pour avoir une vision (floue) d'ensemble.
Puis on estompe ce noir. Ne pas passer aux blanc avant d'avoir estompé. On ne pose du blanc (ou du noir) que sur du gris estompé! Pas de melange noir pur sur blanc pur ou le contraire, ca donnerait un gris sale contrasté irrécupérable.
...
On passe au blanc: on pose des lumières épaisses au blanc 2B. Comme avant, on regarde les lumières.

dessin crayon fusain hachures autoportrait etape par etape Valeurs de gris
On estompe encore afin d'obtenir un gris plus clair et peu contrasté en fond. Puis on commence à raffiner les ombres qui dessinent les formes au noir 2B. On veut appliquer la bonne quantité de noir et se concentrer sur les valeurs. On estompe.

dessin crayon fusain hachures autoportrait etape par etape Dégrossir les formes
Les noirs et blancs s'épaississent doucement, on peut commencer à sculpter plus finement les formes. Pour ne pas travailler le dessin au détriment du contraste, on procède avec des hachures parallèles.
Ceci permet de foncer progressivement un dessin sans abimer trop la forme (on ne repasse pas un contour que l'on épaissit jusqu'à simplifier grossièrement le trait - ici les hachures sont indépendantes du motif)


dessin crayon fusain hachures autoportrait etape par etape Hachurage
Résultat du hachurage. Les formes sont dégrossies. Problème de dessin vu tardivement: la tête parait trop petite et il est trop tard, ceci aurait du être corrigé à l'état de dessin. Mais on corrige tout de même...

A présent, on va vers un contraste croissant en procédant par itérations:

1. hachures au noir sec HB + estompage (le crayon est sec, les traces parallèles restent)
2. hachures au blanc sec HB + estompage (le crayon est sec, les traces parallèles restent)
3. retour en 1. jusqu'à obtenir un contraste satisfaisant

Indispensables finitions soigneuses qui donneront vie et identité au dessin. Au noir 2B (cheveux, bouche, yeux...) au blanc 2B pour les reflets et lumières vives.
dessin crayon fusain hachures autoportrait etape par etape Finitions
Attention, agir avec parcimonie: trop de touches contrastées (noir ou blanc) aplatissent les masses, diluent les centres visuels, tuent les gris délicats des couches précédentes. Savoir s'arrêter et doser au compte goutte.