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Matériel
Ingres bleu.
Estompage au mouchoir en papier
Fusain crayon CONTE H, HB, 2B - Craie blanche CONTE HB, 2B
Lecture et dessin
Difficile de tourner autour du sujet. Pose et angles
agréables... trop confiance. Dessin rapidement
posé en partant d'un L symétrique pour
dimensionner le gabarit. Lecture trop rapide, trop "plane". On a
recopié des angles et des lignes interpolant des noeuds et
ça donne un résultat bancal. On passe ensuite la
séance à tenter de
récupérer des erreurs de proportions.
Une règle d'or enfreinte: on est passé
à l'éclairage alors qu'on ne "sentait" pas bien
le dessin. Faute. Le miroir pourtant le disait.
Lumières et ombres
On commence par des ombres généreuse au 2B bien
étalées. Idem pour les lumières
blanches. C'est ensuite que ça se dégrade.
Outils mal adaptés: trop petits pour les surfaces
à parcourir. Difficulté réelle
à hachurer horizontalement (cuisses).
Note: On s'éloigne de plus en plus du hachurage pour les
séductions des aplats très signés
(voisinage des clavicules, méplats du nez...) à
la section carrée de craie.
Next
Utiliser des grosses bonnes craies/fusain de 2-3cm de
diamètre et y aller franchement. Se rapprocher des aplats et
bandes larges de la peinture.
Un crayon trop fin tire sur la main et favorise la ligne droite. Il en
résulte des dessins à la règle
vidés des galbes qui font la sensualité des
formes. Avec un fusain plus large, le poignet travaille mieux
orthogonalement au trait.
Surpris par le temps! venir avec une montre. Pas eu le temps de faire
les finitions au noir pierre noire ou 2B...
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Matériel
Ingres gris.
Estompage au mouchoir en papier
Fusain crayon CONTE H, HB, 2B - Craie blanche CONTE HB, 2B - pierre
noire
Dessin
Esquisse des formes au plat du carre CONTE 2B, c'est épais,
on étale au chiffon en estompant de larges traits. On
remplit les masses de gris sale transparent, ca donne une
idée du volume. Test du miroir, on rectifie.
Valeurs de gris
On pose au plat du carre CONTE blanc 2B les lumières. On
part des équipotentielles lumineuses du plus clair au clair,
sommairement. On estompe, fait apparaitre des volumes. On a un gris
clair opaque sale et flou. Ne pas s'en inquiéter
à ce niveau-là, on ne recherche une vision
d'ensemble d'un corps éclairé.
Dessin et valeurs
Perte de temps (nécessaire?) à raffiner les gris
foncés à coups de hachures nettes au crayon HB
que l'on homogéneise au crayon estompeur pour les sombres.
Idem au 2B blanc pour les clairs. C'est peu contrasté.
Prudhonisme
On passe au 2B pierre noire. La pierre noire est très noire,
collante, très absorbante. On procèdes par
hachures parallèles DANS LE SENS DES FORMES LONGUES:
parallèles aux fibres des deltoides, biceps, quadriceps,
etc. Le rendu précis est surprenant tant la pierre noire est
très noire.
On repasse du HB blanc dessus: heureuse surprise: on peut estomper! la
craie ou le fusain s'estompent, la pierre noire reste et demeure
très noire tant elle est collante, résineuse.
Donc on peut retoucher! travailler encore les valeurs alors que l'on a
raffiné le dessin. On peut donc ne pas se géner
et tartiner d'ombres grasses et de stries parallèles les
surfaces. On raye et fond au HB blanc.
Next
Passer plus tôt à la pierre noire et travailler
les valeurs à l'intérieur des contours et
hachures inamovibles.
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